BIENVENUE !

Pour la plupart d’entre nous, la pratique d’un sport fait partie intégrante de notre vie. Mais, au juste, qu’apporte le sport à notre quotidien ?

En permettant de canaliser son énergie, il procure un épanouissement certain au sportif. Pratiqué en équipe, il développe les échanges, le sentiment d’appartenance, il soude autour des valeurs fortes que sont l’effort, le respect, la solidarité et très souvent l’amitié. Et lorsque, comme c’est le cas pour le Tour du Léman Juniors, le sport devient transfrontalier, il contribue à développer ces mêmes valeurs entre les pays participants. A l’heure où la notion d’ouverture est tellement importante, quel formidable atout !

C'est grâce au soutien financier du Conseil du Léman que cette organisation peut avoir lieu. Le Conseil du Léman créé le 19 février 1987, est composé pour la partie française des départements de l'Ain et de la Haute-Savoie et pour la Suisse des cantons de Vaud, Valais et Genève. Son but est de promouvoir les relations transfrontalières et d'initier des projets communs. Le Tour du Léman Juniors qui rejoint cet esprit d'échanges en est un résultat concret.

Tous ceux qui ont participé au Tour du Léman Juniors ont reconnu la qualité de l'organisation et des infrastructures mises en place. Ils ont particulièrement apprécié la chaleur de l'accueil réservé à chacun.

A l'origine, l'épreuve était connue sous le nom de "Trophée Franco-Suisse" avec une manche dans chacune des entités et l'établissement d'un classement général final.

C'est à partir de 2013 que l'épreuve prend le nom de

"TOUR DU LEMAN JUNIORS - Trophée Franco-Suisse de Cyclisme".

Le Groupe de travail, composé de personnes enthousiastes et chevronnées des Comités français de cyclisme de l'Ain et de la Haute-Savoie ainsi que des Fédérations suisses de cyclisme, l'Union Vélocipédique Genevoise, l'Association Cycliste Cantonale Vaudoise et la Fédération Cycliste Valaisanne, donne effet en 2013 un nouvel élan en mettant sur pied, pour la première fois, une course par étapes sur 3 jours consécutifs.

Grâce à leur engagement, les jeunes sportifs en lice peuvent démontrer leurs capacités en toute sécurité, et le public assiste à des exploits, petits ou grands, mais toujours nés d'une passion partagée: le cyclisme, dont les valeurs essentielles - audace et dépassement de soi - en font un sport d’exception.

Bienvenue à tous, cyclistes, directeurs sportifs, bénévoles, dirigeants, accompagnants et spectateurs.